Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

vol sous la pluie

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Paravol -> Accidentologie / Rex / Sécurité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Patamoteur
Top posteur

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Thu Dec 14 2017, 11:34
PostPost subject: vol sous la pluie
Reply with quote

Même légère, si ça dure...Vol sous la pluie parachutale en finale! 

Garder de la vitesse en restant modérément détrimé si vous êtes surpris par la pluie, sinon évitez-là et vachez vous dès que possible en gardant de la vitesse en finale.
Si vous appliquez du frein en plus de la réduction du vent en approche du sol (gradient) cela peut suffire à faire décrocher l'aile.
Causes >vitesse insuffisante, profil déformé, déformation de la voûte suite à l'accumulation d'eau en bord de fuite et dans les stabilos,  
La parachutale est une forme particulière de décrochage en parapente, dans laquelle la voile, conserve sa forme et descend quasiment à la verticale.
Aérodynamiquement parlant, ça reste un décrochage à plat ou l'on descend à la vitesse d'un parachute autour de 5 m/s

Publicité

PostPosted: Thu Dec 14 2017, 11:34
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
marsouin
Top posteur

Voile: revo2 29/ bulldog38
GMP: kx1 caribou thor 250
Votre métier: facteur de pianos

PostPosted: Thu Dec 14 2017, 20:47
Reply with quote

pris la flotte pas plus tard que mardi dernier pendant disons 5mn pluie légère un peu d'inquiétude effectivement pour avoir lu les conséquences éventuelles d'une accum d'eau au niv du bord de fuite
j'ai jugé que la pluie n'était pas assez drue pour vacher puis elle a cessé ce qui m'a permis d'atterrir l'aile seche
avant déjà une alerte en mono meme conditions
par contre la 1ère fois que j'ai été confronté avec la pluie c'est en creuse et j'étais en bi avec mon pote daniel et nouveau biplaceur (en 2015)
l'eau nous est tombé assez conséquente de suite heureusement étant novice je ne m'étais pas trop éloigné du terrain et je l'ai rejoint
rétrospectivement et après avoir vu tes images pat je me dis qu'à ce moment j'ai clairement sous estimé les ravages possibles de l'accu d'eau çà l'a fait mais si c'était à refaire je vacherais avant
prendre un peu d'eau en vol arrive donc parfois malgré le sérieux de la prévol météo la surprise peut arriver
ma petite expé donc c'est : pas de panique (jamais bon çà..)si çà tombe peu çà sèche en meme temps que çà tombe...et donc aucune raison d'écourter le vol (à voir les nuages en visuel surtout pour la prise de décision hi)
par contre si çà pisse bien VACHAGE DIRECT
Top posteur

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Thu Dec 14 2017, 23:58
Reply with quote

Dans tous les cas, garder de la vitesse, toucher peu aux freins notamment en finale.
Paravol Forum Index -> Paravol -> Accidentologie / Rex / Sécurité All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika