Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Expérimenté?

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Paravol -> Accidentologie / Rex / Sécurité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Patamoteur
Top posteur

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Sat Dec 2 2017, 10:32
PostPost subject: Expérimenté?
Reply with quote

Je parcours assez souvent Footflyer.com ne serait ce que parce Jeff Going aborde le paramoteur sous un excellent angle: La sécurité.

Cette vidéo à déjà été diffusée ici?
Read Flake est un beau bébé de 115 kg qui se dit expérimenté mais quand je vois comment il pilote et son ignorance de la mto (un peu de rafales au sol...) même s'il dit qu'il était probablement un peu tard...
C'est essentiellement son pilotage (sur les freins) qu'il peut rendre responsable de son accident!

Son récit:
Je vole depuis 2011 avec plus de 500 vols. Pourtant je me considère comme expérimenté mais pas un expert avec un style de vol très conservateur. Je pèse environ 115 kg sous une aile Charger 25 M avec un Moster 185 Plus que j'avais monté sur un cadre Flat Top (acheté d'occasion, pas du fabricant).
J'ai décidé d'aller faire un vol rapide à Point of the Mountain où j'ai déjà volé. Il était un peu tard (passé 10, la plupart des pilotes partis). Et un peu de rafale, mais pas terrible. Je savais que ce n'était pas les meilleures conditions mais je pensais que depuis que j'ai un moteur, il n'y a pas besoin de conduire jusqu'au sommet - juste décoller en dessous et voler jusqu'à la crête pour attraper les thermiques.
Au-dessus de la crête, le vent m'a frappé de façon inattendue et m'a dirigé directement vers les lignes électriques. Je n'arrivais pas à me tourner ou à m'élever suffisamment vite (la vidéo ne reflétait peut-être pas, mais j'étais très proche et j'approchais rapidement). N'ayant pas le temps de réagir, j'ai tourné à gauche (à droite je l'ai peut-être fait). J'ai exécuté un virage serré, mais je n'ai pas relâché les freins assez tôt.
Voici la vidéo.
De la vidéo, vous ne pouvez pas voir un véritable effondrement, mais un décrochage parachutal direct, chute d'environ 40 pieds.
Conséquence
J'ai frappé fort et cassé mon bassin, écrasé deux vertèbres dans la colonne vertébrale et une dans le cou. Aussi partiellement perforé du poumon. D'autres gars étaient sur les lieux pour essayer de me stabiliser. Ils ont appelé les secourset je suis allé à l'Université de l'Utah Medical Center.
Je n'ai jamais pensé que j'écrirais ce post. J'pprécie les mots d'encouragement et de soutien.

Publicité

PostPosted: Sat Dec 2 2017, 10:32
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
l'djack's
Top posteur

Voile: OZONE SPYDER 24m2---OZONE SIROCCO2 22m2
GMP: AIR conception NITRO 200 race V1
Votre métier: fais!!!!néant......

PostPosted: Sat Dec 2 2017, 13:51
Reply with quote

c'est clair , il est trop sur les freins à un moment ou avec du vent renforcé
il aurait été préférable de pratiquer un pilotage actif sellette ,bras hauts.
(mais il me semble qu'il n'a pas de crosses mobiles sur son châssis)
voir virer au couple moteur (il n'est pas très haut par rapport au sol).........

merci pour le partage de ce rex......
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Sat Dec 2 2017, 15:55
Reply with quote

l'djack's wrote:

c'est clair , il est trop sur les freins à un moment ou avec du vent renforcé
il aurait été préférable de pratiquer un pilotage actif sellette ,bras hauts.
(mais il me semble qu'il n'a pas de crosses mobiles sur son châssis)
voir virer au couple moteur (il n'est pas très haut par rapport au sol).........

merci pour le partage de ce rex......

oui le Moster "préfère" tourner à droite au couple donc il était préférable de faire un tour complet à droite que de vouloir tourner à gauche à contre couple à fond de gaz...
En attaches hautes le pilotage actif est tout a fait possible!
Il est visiblement dans la panique et elle est mauvaise conseillère. difficile d'en dire plus car l'on ne voit pas l'environnement. A ce que je comprends il était précédemment sous le vent puis il est arrivé dans le vent (rotor?)  fort en plus, subissant une dérive...  il a voulu se remettre au vent  du mauvais côté pour son paramoteur, ses freins sont trop longs, on est beaucoup plus réactif  avec les bras en haut les mains.
Déjà lente, trop contrainte aux freins, l'aile a décroché en parachutale sur le ralentissement supplémentaire du virage imposé à contre couple...

500 vols ?! Ce qui prouve que décoller est une chose accessible... 
Il a probablement appris tout seul ou presque...

Si l'aile ne veut pas tourner choisissez l'autre côté ou si vous n'avez pas le choix du côté du virage, par exemple en raison d'un obstacle (ligne, montage etc.)  
Rechercher préalablement de la vitesse et de l’énergie en roulis :
En acceptant de perdre (encore) de l'altitude, (reprise de vitesse) par un bref ralentissement moteur (couple diminué) et en utilisant le roulis de la voile par un bref mais vif freinage opposé au virage désiré, au retour en roulis engager vivement votre virage en l'accompagnant au max d'un report de poids. 
marsouin
Top posteur

Voile: revo2 29/ bulldog38
GMP: kx1 caribou thor 250
Votre métier: facteur de pianos

PostPosted: Sat Dec 2 2017, 23:00
Reply with quote

bras trop  bas tout au long de la descente (pléonasme) mais clairement avant l'impact son bras gauche descend sous ses fesse ce qui le fait violement basculer dans ce sens et l'envoie  au sol
il ne laisse pas son aile voler correctement pendant le sketch car il l'a bride trop
son action au bras gauche :knock down
donc si c'est un gars qui a 500 vols en 7 ans (ce qui n'est pas suffisant pour se dire "bon pilote" ) n'empeches que la cause de l'accident est clairement la panique
restons humbles pour rester en vie
Top posteur

PostPosted: Sun Dec 3 2017, 17:31
Reply with quote

Pas si expérimenté que ça !

Après 500 vols c'est quand même inquiétant !

Le vent n'a rien à voir dans son accident, le seul responsable c'est lui.
Top posteur

PostPosted: Sun Dec 3 2017, 20:58
Reply with quote

gericoptere wrote:
Pas si expérimenté que ça !

Après 500 vols c'est quand même inquiétant !

Le vent n'a rien à voir dans son accident, le seul responsable c'est lui.

s'il était en rotor (ou turbulence) cela a pu  provoquer le décrochage principalement dut à sa position sur les freins et à contre couple effectivement.
Au US trop souvent les types se forment par eux même ou avec des gens peu compétents mais clairement ça se sent qu'il est en panique.
Paravol Forum Index -> Paravol -> Accidentologie / Rex / Sécurité All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika