Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

Maîtriser sa hauteur de vol

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Plans de vols / MTO -> MTO
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Patamoteur
Top posteur

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Sun Aug 20 2017, 14:28
PostPost subject: Maîtriser sa hauteur de vol
Reply with quote

Une navigation réussie c'est pour moi une navigation ou l'on maîtrise sa hauteur de vol pour éviter de subir l'aérologie.
Il y a le vent mais aussi la convection et les 2 réunis font un joyeux cocktail!
Pour ces raisons là, à moins d'être amateur de SIV, nous volons aux périodes dites "calmes" du matin et du soir.
Mais en fait il n'y a pas de règles, le matin comme le soir peuvent être agiter notamment au niveau vent mais aussi convectif notamment quand on envisage des créneaux de 2h de vol (auquel il faut toujours rajouter 30') 
Immanquablement  au début ou à la fin de notre navigation nous serons confrontés dans les périodes plus compliquées... Sans compter qu'une surprise mto peut toujours survenir.
Pour nos engins , plutôt sensibles aux conditions, la différence peut se situer sur 5 Kms de distance est 50 m d'altitude, parfois moins, entre une zone agréable et une autre qui nous fait regretter d'être en l'air.
L'altitude de vol !
Passer au dessus ou en dessous est aussi une solution, car souvent les zones désagréables sont transitoires, par exemple:
-situées en 2 couches de vents de vitesses différentes. (gradient)
-changement de milieu au sol ou en l'air (cisaillement)
-couche d'inversion
-mise en place de la convection
...
Souvent le réflexe du pilote manquant d'expérience est alors de descendre. (il suffit de couper le moteur...)
ce n'est pas souvent une très bonne idée mais il n'est pas toujours évident de maintenir le moteur quand on subit et ça rassure...
La proximité du sol rassure alors que c'est le contraire qu'il faudrait ressentir, mais on ne se refait pas, nous sommes des terriens!
2 cas qui justifient de descendre me viennent à l'esprit:
-Aspiration par un nuage...
-Dérive soudaine et importante... (mais faut en évaluer la raison surtout quand on recule en mer par exemple)
Dans ce dernier cas peut être mais surtout dans tout les autres d'autres, monter sera généralement plus salutaire, et permet avec la tranquillité retrouvée de reprendre son calme et l'analyse des conditions (si l'on a travaillé le sujet avant).
Descendre pour continuer à voler (hors vachage) est fortement accidentogène, pire quand on se fait vraiment secouer on aura bien du mal à reprendre de l’attitude et la seule solution raisonnable deviendra... L'atterrissage !
Quand au radada c'est exposer aux rencontres imprévues, réduire ses marges & solutions dans tous les cas!
Pour maîtriser ma hauteur de vol, j'utilise les outils de prévis 3D qui sont mis à notre disposition, ils sont nombreux et ils n'est pas inutile d'en utiliser plusieurs pour comparer leurs données.
...
Ce matin meteo-parapente.com m'a une fois de plus permis de réaliser un vol fort agréable !
Je me suis maintenu dans la zone  noire (sans convection) entre 300/500 M c'était parfaitement exact et surtout c'était contrairement au-dessus et au dessous, du velours! 
Évaluation de l'émagrame au top !   (ce matin)

Publicité

PostPosted: Sun Aug 20 2017, 14:28
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Kiko
Top posteur

Voile: Bulldog
GMP: Fenix-503
Votre métier: Retraite :-)

PostPosted: Sun Aug 20 2017, 19:59
Reply with quote

pour une fois qu'ils se trompent pas....... Coup de chance.
Top posteur

PostPosted: Mon Aug 21 2017, 11:48
Reply with quote

Kiko wrote:
pour une fois qu'ils se trompent pas....... Coup de chance.

tu sais je l'avais lu, donc je m'en suis rappelé en vol et j'ai communiqué dessus.
Contrairement à ton ressenti mais c'est certainement très lié à ton lieu de pratique, moi je suis plutôt satisfait des modèles mto pas spécialement de mto F mais il n'y a pas qu'eux.
ce n'est pas la première fois que je me sors d'une nav sans me faire trop brasser avec les données lu dans les prévis.
Bien que la montée de la convection le matin soit mon interrogation première, je l'ai assez rapidement oublié, suffisamment pour me faire piéger en descendant voir les éoliennes à 250 m
puis une fois passé St Savinien (la boucle de la Charente) cela m'a repris un peu plus haut et j'ai repris de l'altitude et quand j'en prenais trop ça revenait...
Moi j'aime faire des navigations à bonne hauteur de point de vue ce qui en France depuis Eiffel est connu pour être autour de 300 m 
le soir je me suis autorisé 150 m car l'atmosphère asséchée ne fournissait plus d'énergie pour la convection par compte petite rentrée NO qui est venue me cueillir dans la zone des 100/150 m en approche de l'attéro avant 21 h... c'était indiqué aussi, elle avait juste un peu d'avance, 
j'hésite à leur demander de me caler la mto à la minute!?  Pack_20
Zuma
Actif online

Voile: Smart 31 Adventure
GMP: X-race 200
Votre métier: Si tu savais...

PostPosted: Tue Sep 19 2017, 21:42
Reply with quote

Ça a l'air très interessant mais pour moi qui vient juste d'avoir mes ailes, ce site est vraiment du Chinois...😁
Actif online

Voile: ozone speedster 2 22m²
GMP: Caribou bidalot titane
Votre métier: courtier

PostPosted: Wed Sep 20 2017, 10:19
Reply with quote

Merci Patamoteur d'avoir partagé ce retour d'expérience et d'analyse.

La partie théorique de la formation m'a permis de tout juste m'initié à l'aérologie qui est un domaine que je trouve absolument passionnant.
Et je me suis pris de passion pour le paramoteur et l'aérologie...

Je pilote d’autres engins que le paramoteur et dans toutes ces activités, l’analyse de l’environnement est la première chose à prendre en compte avant de se lancer.
C’est important si l’on veut rester maitre en toutes circonstances.

c'est également le cas dans le paramoteur mais une simple analyse au doigt levé comme je l'ai souvent vu sur le terrain ne vaut rien.
À mon sens, le paramoteur ne peut se pratiquer sereinement et avec une parfaite maitrise, qu'en ayant une connaissance approfondie de tous les éléments qui compose la dite activité.

Je me suis pas mal renseigné sur les différents sites internet et je viens de m'acheter le livre Meteo vol libre de jean-paul Fièque.
http://www.cepadues.com/livres/meteo-vol-voile-vol-libre-edition-9782854289435.html

Je pense que la partie aérologie du théorique ULM devrais être nettement plus approfondie pour la class paramoteur.

Les parapentistes sont biens plus fin dans l'analyse des conditions météo que nous le sommes. Forcément, ils sont très dépendants de ces dernières mais nous le sommes tout autant à un niveau différent.

Un simple constat sur les REX m'autorise à dire que des pilotes mieux formés à l'analyse des conditions météo auraient pu éviter certains accidents dramatiques...
Back to top
DID
Top posteur

PostPosted: Wed Sep 20 2017, 11:35
Reply with quote

worldfast wrote:

Je me suis pas mal renseigné sur les différents sites internet et je viens de m'acheter le livre Meteo vol libre de jean-paul Fièque.
http://www.cepadues.com/livres/meteo-vol-voile-vol-libre-edition-9782854289…

bonne initiative 
Back to top
Visit poster’s website
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Wed Sep 20 2017, 17:20
Reply with quote

worldfast wrote:
Merci Patamoteur d'avoir partagé ce retour d'expérience et d'analyse.

La partie théorique de la formation m'a permis de tout juste m'initié à l'aérologie qui est un domaine que je trouve absolument passionnant.
Et je me suis pris de passion pour le paramoteur et l'aérologie...

Je pilote d’autres engins que le paramoteur et dans toutes ces activités, l’analyse de l’environnement est la première chose à prendre en compte avant de se lancer.
C’est important si l’on veut rester maitre en toutes circonstances.

c'est également le cas dans le paramoteur mais une simple analyse au doigt levé comme je l'ai souvent vu sur le terrain ne vaut rien.
À mon sens, le paramoteur ne peut se pratiquer sereinement et avec une parfaite maitrise, qu'en ayant une connaissance approfondie de tous les éléments qui compose la dite activité.

http://www.cepadues.com/livres/meteo-vol-voile-vol-libre-edition-9782854289435.html

Je pense que la partie aérologie du théorique ULM devrais être nettement plus approfondie pour la class paramoteur.

Les parapentistes sont biens plus fin dans l'analyse des conditions météo que nous le sommes. Forcément, ils sont très dépendants de ces dernières mais nous le sommes tout autant à un niveau différent.

Un simple constat sur les REX m'autorise à dire que des pilotes mieux formés à l'analyse des conditions météo auraient pu éviter certains accidents dramatiques...

T'as tout compris T'es sur la bonne voie !
Paravol Forum Index -> Plans de vols / MTO -> MTO All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika