Bienvenue invité: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs

après l'accident de la main dans l'hélice

Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Paravol -> Accidentologie / Rex / Sécurité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Patamoteur
Top posteur

Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Mon Jul 17 2017, 09:23
PostPost subject: après l'accident de la main dans l'hélice
Reply with quote

Suite a cet l'accident horrible, nos amis anglais réagissent et donnent quelques conseils pour éviter que le câble de l’accélérateur ne soit happé dans l'hélice.
Aucun filet n'est totalement "étanche" et même si le câble est de la bonne longueur (pas trop long, juste pour permettre le bras haut sans resistance) il reste un risque dans certain cas, notamment quand la main est basse.
J'ai démarré volontairement la vidéo à 1'59 car elle est en anglais, l'on peut activer les commentaires mais les images parlent d'elles mêmes.
je connais celle solution de câble passant sur le bras mais je ne l'ai jamais utilisée en raison de modification du régime de ralenti qu'elle peut entraîner justement le bras en bas.
j'ai la commande a droite moi aussi elle passe dans le châssis, elle est rattachée à celui-ci par un élastique, elle passe aussi derrière les sangles de secours (normal) ce qui n'est pas le cas ici (pas normal!)

Enfin cette vidéo amène la réflexion, chacun pourra tester, main basse les possibilités de rencontre câble/hélice.
https://youtu.be/SoGTb_OAPWc

Publicité

PostPosted: Mon Jul 17 2017, 09:23
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
l'djack's
Top posteur

Voile: OZONE SPYDER 24m2---OZONE SIROCCO2 22m2
GMP: AIR conception NITRO 200 race V1
Votre métier: fais!!!!néant......

PostPosted: Mon Jul 17 2017, 18:26
Reply with quote

NoCom13

je viens d'essayer sur mon GMP , et effectivement le câble remonte 
en bouclant légèrement vers l'avant lorsqu'on descend le bras...(ce qui est une excellente chose)

il faut juste contrôler que la manip ne modifie pas le régime moteur à aucun
moment et que le câble de commande du papillon des gazs coulisse normalement 
sans point dur(ce qui est mon cas)

concernant le secours(du moins en position latérale): il est préférable d'avoir la commande moteur du coté du couple
et de positionner le parachute du coté opposé (un peu de poids pour conter le couple moteur) ainsi en cas de besoin (hummmmm!!!!!)
la main qui doit extraire n'est pas encombrée par la poignée de gaz......
enfin, ce n'est que mon avis bien sur!!!

en tout cas,  merci Patamoteur pour le lien vidéo REX....

@+l'djack's
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Mon Jul 17 2017, 22:52
Reply with quote

sur un miniplane  le secours est du bon côté au niveau couple, après la poignée c'est selon mais moi aussi je préfère la droite d'autant qu'avec une seule main en jouant avec le couple et la commande de frein tu maîtrises parfaitement ta direction. pendant ce temps là, la gauche fait ce quelle veut, elle t'assoie, règle la sellette libére la sangle de anti-couple. 
Sur un entrainement à poulie je passerais le commande à gauche, pour avoir à peu près la même chose, je n'ai pas de religion... Pack_20
rouy
Top posteur

Voile: Snake 20
GMP: Air Conception - Minari CorsaLunga

PostPosted: Tue Jul 18 2017, 14:17
PostPost subject: Re: après l'accident de la main dans l'hélice
Reply with quote

Patamoteur wrote:
je connais celle solution de câble passant sur le bras mais je ne l'ai jamais utilisée en raison de modification du régime de ralenti qu'elle peut entraîner justement le bras en bas.

Vous me faite peur là... il est obligatoire, pour ceux qui ont une commande de gaz à câble de le faire passer au-dessus du bras.
Tous les instructeurs vous l'apprennent. Peu importe si le moteur bouge 300 tr/min sur de grands mouvements, il suffit d'augmenter un peu la garde du câble sur le carbu si cela dérange.
Cela fait 20 ans que cela est enseigné normalement par tous.
Si tel n'est pas le cas, c'est une faute grave de la part de l'instructeur. Même si le filet limite 95% du temps les problèmes, les 5% restants peuvent faire très mal.
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Wed Jul 19 2017, 09:17
Reply with quote

rouy wrote:
Patamoteur wrote:

Vous me faite peur là... il est obligatoire, pour ceux qui ont une commande de gaz à câble de le faire passer au-dessus du bras.
Tous les instructeurs vous l'apprennent. Peu importe si le moteur bouge 300 tr/min sur de grands mouvements, il suffit d'augmenter un peu la garde du câble sur le carbu si cela dérange.
Cela fait 20 ans que cela est enseigné normalement par tous.
Si tel n'est pas le cas, c'est une faute grave de la part de l'instructeur. Même si le filet limite 95% du temps les problèmes, les 5% restants peuvent faire très mal.

Il est obligatoire... a priori non!
T'en connais combien d'instructeur?
je connaissais cette manière de prendre l'accélérateur mais je ne l'ai jamais apprécié justement en raison des variations d'accélérations.
300 trs t'es gentil...
je pense qu'on peut s'en prémunir d'autres manières.
mais effectivement faut s'en préoccuper.
je rappelle que le type avait bricolé et changé son accélérateur pour un autre modèle qui n'était pas adapté en longueur (trop long)
Kaizer-sauzé
Top posteur

Voile: Speedster2
GMP: Caribou/Ac 130

PostPosted: Wed Jul 19 2017, 12:34
Reply with quote

Deja un scratch au niveau du coude c'est pas mal 
Top posteur

PostPosted: Wed Jul 19 2017, 15:05
Reply with quote

Kaizer-sauzé wrote:
Deja un scratch au niveau du coude c'est pas mal 

par exemple 
Mieux qu'un scrach et surtout plus facile à mettre en oeuvre, cela peut être de élastique  3 mm rond du type qui sert pour le barreau qui retient le câble 
ou une boucle de ce même élastique sur le câble que vous enfilez avant de mettre la poignée en main... y a de toutes les couleurs moi c'est noir.
Et ça vous donne l'occasion d'aller voir les filles à la mercerie  Pack_20 Moi j'y vais souvent pour me fournir, j'adore la couture sur sellette & sangle ! 
Personnellement je sécurise tout avec cela, en noeud simple noué en boucle coulissante ce qui reste démontable.
Ensuite  faut tout simplement au sol comme assis dans la sellette suspendu, voir si main basse le câble peut rencontrer l'hélice.
rouy
Top posteur

PostPosted: Wed Jul 19 2017, 16:19
Reply with quote

Patamoteur wrote:

T'en connais combien d'instructeur?

En France, je ne sais pas une quinzaine pourquoi ?
Apparemment ton "coach" n'a pas reçu la bonne info de la part de son instructeur s'il ne te l'a pas enseigné.

Patamoteur wrote:
je connaissais cette manière de prendre l'accélérateur mais je ne l'ai jamais apprécié justement en raison des variations d'accélérations.
300 trs t'es gentil...
je pense qu'on peut s'en prémunir d'autres manières.

Shocked
Ce débat ne devrait même pas avoir lieu, cela fait parti des pré-requis comme mettre un casque ou attacher ses sangles correctement ou vérifier la position des trim de sa voile avant déco...
Si tu as des variations de régime c'est que tu es mal réglé au niveau de la garde.
A chaque nouveau matériel, et comme chaque personne a une morphologie différente, une fois le paramoteur sur le dos et le moteur allumé avec le ralenti correctement réglé, il faut bouger le bras dans tous les sens possible pour vérifier que le régime ne bouge pas. Cela fait partie des choses normalement à faire lorsque l'on achète ou essaye une nouvelle machine.

Si je suis ton raisonnement, il vaut mieux continuer à mal prendre sa commande et chercher à complexifier le système pour se prémunir des problèmes de sécurité. Neutral
La je ne te suis pas, c'est tellement simple de juste prendre correctement sa commande.
Le fait de prendre sa commande en faisant le tour par dessus le bras ne résout pas tous les problèmes, mais permet déjà de limiter grandement les risques si le filet est très ouvert en bas de cage.
Pourquoi vouloir remettre en cause des acquis, qui l'ont été (acquis) parfois très douloureusement par nos "ancêtres" ? Wink

Toi qui prône la sécurité et le principe de précaution à presque tous tes messages, et je trouve ça très bien, je suis surpris ici de ta réaction un peu contradictoire.
Back to top
gil84
Top posteur

GMP: ros 125, simo mini2+

PostPosted: Wed Jul 19 2017, 19:51
Reply with quote

cest quoi cette histoire de cable qui passe par dessus le bras? jamais entendu parler..... ca apporte quoi?
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Thu Jul 20 2017, 08:39
Reply with quote

gil84 wrote:
cest quoi cette histoire de cable qui passe par dessus le bras? jamais entendu parler..... ca apporte quoi?

regarde la vidéo...
rouy
Top posteur

PostPosted: Thu Jul 20 2017, 10:43
Reply with quote

Patamoteur wrote:
regarde la vidéo...

Bon finalement après avoir demandé à 10 instructeurs que je connais, effectivement 2, les plus jeunes n'ont pas été sensibilisés sur le bon maintient de la commande.
Finalement, tu as bien fait d'ouvrir ce post j'ai l'impression. Razz
Back to top
Patamoteur
Top posteur

PostPosted: Wed Jul 26 2017, 20:21
Reply with quote

rouy wrote:
Patamoteur wrote:
regarde la vidéo...

Bon finalement après avoir demandé à 10 instructeurs que je connais, effectivement 2, les plus jeunes n'ont pas été sensibilisés sur le bon maintient de la commande.
Finalement, tu as bien fait d'ouvrir ce post j'ai l'impression. Razz

oui merci mais ça ne résout pas l'augmentation de régime... mais la préhension est effectivement souvent meilleure.
Attention de ne pas dérégler votre ralentie pour compenser, si vous adoptez la position du câble a l'intérieur du bras > risque de calage en vol...
rouy
Top posteur

PostPosted: Thu Jul 27 2017, 22:06
Reply with quote

Patamoteur wrote:
oui merci mais ça ne résout pas l'augmentation de régime... mais la préhension est effectivement souvent meilleure.
Attention de ne pas dérégler votre ralentie pour compenser, si vous adoptez la position du câble a l'intérieur du bras > risque de calage en vol...

Comme déjà dit plus haut ce n'est qu'une question de réglage de la garde. Rien de compliqué, on dévisse, on règle à la bonne longueur et on revisse...
Back to top
Paravol Forum Index -> Paravol -> Accidentologie / Rex / Sécurité All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika