Bienvenue invité: Register | Log in
 
FAQ | Search | Memberlist | Usergroups
 


 Votre Pub ici : contactez nous sur forumparavol@gmail.com 
Publicités sponsorisées - liens actifs
 
 

 
  
Communiqué FFplum "culture sécurité "
 
Post new topic   Reply to topic
Paravol Forum Index -> Écoles / Clubs / administratif / presse -> Administratif / Fédération \ Assurance
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Paravol
Administrateur

Offline

Joined: 30 Nov 2014
Posts: 708
Localisation: Lorient

PostPosted: Mon Jun 12 2017, 13:24
PostPost subject: Communiqué FFplum "culture sécurité "
Reply with quote

Notre "culture sécurité"
 
Nous sommes à la moitié de l’année et le bilan de notre accidentologie est déjà préoccupant. Nous déplorons 14 victimes pour environ 50 événements, accidents ou incidents enregistrés. Nous sommes donc sur une tendance qui est celle de la très mauvaise année 2015. L’année 2016 avait été dans la normale statistique avec cependant une météo printanière très mauvaise. Et nous le savons, l’accident grave peut très vite devenir mortel. Nous prenons en compte tous les événements, de licenciés ou pas. 
Sur ce sujet, il ne faut ni réagir à chaud, ni se voiler la face. Dans un cas on cède à l’émotion désordonnée, dans l’autre on favorise toutes les spéculations. Nous devons donc communiquer franchement. 
L’équipe qui a été élue pour cette mandature avec Eric Galvagno comme responsable de la sécurité des vols et Jean-Christophe Gibert pour la formation a fait de la sécurité une priorité absolue. 
Il s’agit tout d’abord de renforcer les supports en place : « La lettre mensuelle de sécurité » dont la forme sera modernisée, les rubriques d’ULM-Info (publié à 17 000 exemplaires), l’espace sécurité et ses nombreux contenus qui sera lui aussi modifié avec la refonte de notre site fédéral à la rentrée. Cette refonte sera l’occasion de créer de nouveaux vecteurs (réseaux sociaux, chaîne YouTube) qui permettront de proposer des tutoriels thématiques courts sur des sujets variés (mécanique, formation, sécurité). 
Mais pour que notre culture sécurité se diffuse durablement, il faut se fédérer, rencontrer, échanger. Nous avons donc attribué 1 000 euros à chaque Comité Régional pour organiser deux journées sécurité d’ici la fin de l’année comme le font déjà certains Comités. Ces journées préventives et thématiques permettent de se mettre à niveau, de se mobiliser et de progresser. 
Cette mobilisation permettra au réseau des correspondants sécurité (sous la responsabilité des présidents de Comités Régionaux) d’animer cette politique au niveau local tout en faisant remonter l’information. 
Mais c’est surtout par le biais de nos structures et de nos instructeurs que la promotion de notre culture sécurité doit être faite. C’est une bonne pratique de les revoir périodiquement ou comme le font certaines structures et régions en proposant des campagnes de remise en vol. Nous coordonnerons pour 2018 un programme national d’accompagnement pour ce genre de campagne. 
C’est surtout à chacun d’entre nous d’évaluer périodiquement ses limites, en faisant le choix de la bonne machine dans un cadre d’utilisation qui soit adapté. Notre parc de machines est fabuleux et très divers, cette variété peut créer de grands décalages entre notre machine d’apprentissage et celle de notre pratique, à la différence de l’avion ou du planeur par exemple. 
Enfin il faut revenir à des pratiques simples de protection : contre le feu en portant des vêtements adaptés, avec un casque quand c’est nécessaire, en n’oubliant pas les techniques que nous offre notre réglementation dont le parachute de secours dont la fédération soutient l’acquisition sur les machines clubs. Des événements récents imposent aussi de se rappeler les réflexes de détresse et de signalement. Retrouvez tout cela dans le Mémo Sécurité. N’oubliez pas non plus que la Fédération facilite l’équipement de matériel de sécurité sur nos bases. 
Pour que notre communication soit franche, nous publierons chaque mois, avec les précautions d’usage, la réalité statistique qui est collationnée à partir de l’outil fédéral RASU (Recueil Accidentologie Sécurité ULM). 
La saison ne fait que commencer et ce message de mobilisation doit contribuer à augmenter notre niveau global d’exigence toute en garantissant absolument notre liberté de voler. Notre mouvement grandit et il va trouver sa maturité dans cet équilibre. Il n’y a aucune fatalité, bien au contraire. 
Bons vols à tous et à toutes ! 
Retrouvez-nous au salon de Lyon-Bron, ce vendredi et samedi et bientôt au salon du Bourget et au Mondial Air Paramoteur à Blois.

Sébastien Perrot
Président de la FFPLUM
 

_________________
admin Paravol
www.forumparamoteur.fr
www.Forum-paramotoriste.fr
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Mon Jun 12 2017, 13:24
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Patamoteur
Top posteur

Offline

Joined: 05 Jan 2016
Posts: 6,569
Localisation: Charentes
Voile: GTX24
GMP: Minari 180 adapté sur P2R64
Votre métier: Cognac

PostPosted: Tue Jun 13 2017, 15:14
PostPost subject: Communiqué FFplum "culture sécurité "
Reply with quote

ouais Avril/Mai n'ont pas été bons, les conditions météo indéniablement ont joué un rôle prépondérant, ce début juin poursuit la tendance.
comme d'hab campagne de com, surtout on réfléchit, on distribue un peu d'avoine et on lance quelques idées... qui retomberont en 2018!
Une bonne gestion budgétaire quoi !
J'ai bien fait de pas reprendre l'abonnement ! Pack_20
_________________
Mes liens et photos sont sans garantie et mes propos n'engagent que moi !
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 02:37
PostPost subject: Communiqué FFplum "culture sécurité "

Back to top
Display posts from previous:   
Paravol Forum Index -> Écoles / Clubs / administratif / presse -> Administratif / Fédération \ Assurance All times are GMT + 1 Hour
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
Jump to:  

 

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB
Template par Erika