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turbulences de sillage
 
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Patamoteur
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MessagePosté le: Mer 5 Avr 2017 - 10:44
MessageSujet du message: turbulences de sillage
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Qui descendent toujours même si parfois c'est lentement (donc en vol la solution est de monter)
Une vidéo édifiante!
https://youtu.be/rFVdlyaA-rc


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MessagePosté le: Mer 5 Avr 2017 - 12:24
MessageSujet du message: turbulences de sillage
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Un point sur ce que  j'ai appris de la turbulence de sillage, jamais fait de SIV mais formation parapente sans incident de vol  et en paramoteur une  frontale (voile de parapente) quelques fermetures de stabilos. et des séries de tangages plus ou moins importants à amortir. mais je suis un pilote mesuré...


Quand on se suit celui qui suit, doit voler plus haut pour ne pas subir la turbulence de sillage de celui qui le précède.


Par contre il est très fréquent en paramoteur de repasser dans la sienne de turbulence et ce n'est pas le moins dangereux.
Dès que l'on fait un virage sur soi en réduisant le moteur, on y a droit.
Certaines voiles l’amortissent mieux que d'autres. ce qui en réduit parfois la perception mais une voile pure reflex comme la mienne
me montre régulièrement sa présence en plongeant sur l'effet de son couple piqueur.
Faire un 360 sur soi demande vigilance et tenue de voile mais sans excès.


Quand il arrive un soucis...
Classiquement une des 2 ailes ferme, tout dépend alors le côté concerné, de son amplitude et durée, (flap! stabilo ou demi aile) de l'altitude.
Il faut tenter de se tenir du côté qui tient encore et ne pas s'effondrer avec la poignée qui descend... de ne pas mettre trop de frein du côté qui vole encore...
Si c'est le côté intérieur du virage qui ferme seule l'altitude permettra de se récupérer car le départ en vrille est assez inévitable...
Surtout si le pilote tente de réagir consciemment ou en sur-pilotage en mettant du frein du côté qui vole = tout ferme! c'est le mode reset...
Le côté extérieur est plus "bénin" si l'on ne le suis pas et si encore une fois, on ne sur-pilote pas aux commandes....
Plus rarement c'est une fermeture frontale qui survient, dans un premier temps c'est moins grave puisque l'on a tendance à garder son axe, (la mise en virage fait perdre de l'altitude et accumule vitesse donc de l’énergie.) voire a sortir un peu du virage dans lequel on était installé... ce qui plutôt mieux pour la suite...
Il faut lever les bras et attendre que la voile regonfle et repasse de tangage en abatée, devant, ou c'est seulement là qu'il faut alors la freiner fort mais brièvement et si possible dans sa symétrie de retour en vol . si c'est trop tôt ou trop tard, ça peut refermer...
Si jamais c'est trop dissymétrique, départ en virage, avec ou non une fermeture asymétrique du moins l'obligation d'un virage dynamique, sont toujours possibles... comme la cascade d'accidents.


Avoir fait un SIV pour les sensations et les automatismes de réactions comme avoir les bons gestes peut s'avérer salvateur, comme bien sur l'altitude de notre problème.
Comme quoi le SIV n'est pas qu'une question de conditions convectives mais principalement de capacité de pilotage sur accident de vol.






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