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Technologie embarquée
 
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Patamoteur
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PostPosted: Tue Sep 27 2016, 10:00
PostPost subject: Technologie embarquée
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Diegodelavega wrote:
Patamoteur wrote:
Paraman91 wrote:





c'est sans compter aussi que les lunettes fumées sont peut être bonnes pour le look, et éventuellement le matin par qrand soleil mais aucunement par temps couvert et le soir.







En fait il y a une possibilité (option) d'avoir les verres avec d'autres teintes (75€ quand même ) .


Oui reste les problèmes de corrections visuelles..


Sur le sujet du risque de se "perdre" car d'après tout c'est le sujet.
Personnellement j'ai toujours étudié la carte quand je vais voler un secteur nouveau: Google earth avec intégration des espaces aériens.
je sélectionne les zones jusqu'au dernier niveau  (sous contrôle aérien) qui me concerne  généralement max 2000/3000 pieds et je me l’imprime en A4, au besoin  j'y mets quelques annotations utiles au stabilo.
Toujours sur Google earth je descends au niveau du sol et je repère des points remarquables, généralement dans mon secteurs, silos, châteaux d'eau et antennes...
Après décollage, je fais un tour d'horizon je me remémore mes points remarquables et leurs caps. J'ai un gps et je regarde ma vitesse sol pour vérifier que les vitesses et les directions de vent  prévues sont bien celles qui règnent alors, si ce n'est pas le cas ça peut remettre en cause mon parcours et je dois alors m'adapter: le modifier ou l'abandonner. C'est partie pour ma nav que je réalise encore aux caps.
J'ai une petite boussole compas aussi, un jouet a 5 euros... si je perds mon gps je m'y réfère, cela m'est arrivé!
Je ne suis jamais une flèche de direction sur mon Gps (effectivement on peut le faire) je pense que l'on doit se situer par rapport aux point cardinaux et connaitre tout le temps son cap de rentrée au terrain!
Reste les problèmes de visibilité en VFR...: perte du soleil, nuages bas, brouillard brume qui peuvent faire perdre le sens de l'orientation et surtout estomper les points de repère.
Il faut absolument éviter de se faire coincer dans cette situation! 
un GPS peut nous donner un cap a partir de l'endroit ou l'on se trouve... qui n'est pas forcément le lieu ou l'on s’imagine être au départ. Seul les gps avec cartographie et espaces aériens permettent de maviguer en sécurité à condition de n'être pas soi-même dans la purée de poix!
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PostPosted: Tue Sep 27 2016, 10:00
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Diegodelavega
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PostPosted: Tue Sep 27 2016, 10:07
PostPost subject: Technologie embarquée
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Perso j'utilise xcsoar sur mon lg Android dans une saccoche et branché à une powerbank.
Zones intégrées et fonctionne vraiment bien.
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Nous sommes ce que nous faisons ...
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Patamoteur
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PostPosted: Tue Sep 27 2016, 10:12
PostPost subject: Technologie embarquée
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Diegodelavega wrote:
Perso j'utilise xcsoar sur mon lg Android dans une saccoche et branché à une powerbank.
Zones intégrées et fonctionne vraiment bien.






oui il a de ,nombreuses solutions matériels et logicielles performantes qu'il faut évidemment maîtriser.
Mais ce que je tenais à partager quand on pratique ou qu'on souhaite effectuer de la navigation de distance, 
autrement qu'en suivant la route à 50 m et en lisant les pancartes (ne riiez pas, y en a malheureusement!)
C'est qu'il faut savoir voler encore en sécurité en mode dégradé= perte des assistances et détérioration des conditions (imprévus)


Cela demande un travail préalable, une mémorisation anticipée, sinon comme le Petit Poucet au deuxième coup, on peux se rendre tout droit chez l'ogre!
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Last edited by Patamoteur on Tue Sep 27 2016, 10:30; edited 1 time in total
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Diegodelavega
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PostPosted: Tue Sep 27 2016, 10:20
PostPost subject: Technologie embarquée
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Patamoteur wrote:
Diegodelavega wrote:
Perso j'utilise xcsoar sur mon lg Android dans une saccoche et branché à une powerbank.
Zones intégrées et fonctionne vraiment bien.






oui il a plein de solutions performantes mais je que je tenais à partager quand on fait de la navigation de distance,
c'est qu'il faut savoir voler encore en sécurité en mode dégradé= perte des assistances et détérioration des conditions (imprévue)


 J'ajouterais que voler à plusieurs peut aussi s'avérer salvateur parfois  ! 
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Patamoteur
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PostPosted: Tue Sep 27 2016, 10:45
PostPost subject: Technologie embarquée
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Diegodelavega wrote:
Patamoteur wrote:
Diegodelavega wrote:
Perso j'utilise xcsoar sur mon lg Android dans une saccoche et branché à une powerbank.
Zones intégrées et fonctionne vraiment bien.








oui il a plein de solutions performantes mais je que je tenais à partager quand on fait de la navigation de distance,
c'est qu'il faut savoir voler encore en sécurité en mode dégradé= perte des assistances et détérioration des conditions (imprévue)




 J'ajouterais que voler à plusieurs peut aussi s'avérer salvateur parfois  ! 


Oui et malheureusement!
ça s'est typique du pilote qui vient sur invitation sur un déco, éventuellement avec un gps de voiture... mais il n'a pas du tout étudié la carte... dans euphorie de la sortie... il n'a pas de smartphone.
Et comme c'est un "radadiste" de confession il n'a pas le réflexe post déco de s’orienter!
Et comme je suis GO, j'en ai eu...
"heureusement que j'ai vu untel sinon je ne sais pas si je serais revenu au terrain..."
C'est généralement des pilotes qui ont déjà sombré "j'ose le dire" dans la pratique exclusive en dessous de 100 m dans des secteurs qu'ils connaissent comme leur poche...
"mais au déco tu n'as pas pris tes repères?"
"non j'ai suivi untel"...
Ce que je dis avant navigation de groupe, problème technique ou perdu,  vachez vous en sécu (attention aux lignes) balancer SMS on vous rappelle a l'attèro et on viendra vous chercher !
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